lundi 3 octobre 2016

Étape 40 : 3 minutes pour déstresser, oublier ses douleurs

Étape 40 : pratiquez la cohérence cardiaque


S'alimenter ne passe pas toujours parce que l'on met dans sa bouche. Il s'agit aussi de nourrir son corps et son esprit avec de bonnes choses qui nous aideront à garder une meilleure santé sur le plan physiologique comme le plan psycho-émotionnel.
Voici la méthode la plus efficace à mon goût pour faire le plein d'harmonie!



Vous avez peut-être entendu parler de cette méthode révolutionnaire pour oublier le stress et augmenter votre capital santé en quelques minutes par jour, j'ai nommé la cohérence cardiaque.

La cohérence cardiaque est un état d'être physiologique et mental d'harmonie et de bien-être naturel. J'insiste sur le côté naturel: votre corps connaît cet état mais malheureusement a tendance à oublier d'y revenir. C'est pourquoi il va falloir lui montrer le chemin.

La cohérence, une panacée
Entrer en cohérence cardiaque vous permet d'harmoniser vos fonctions biologiques (digestives, nerveuses, cardio-vasculaires, hormonales, immunitaires), cognitives (mémoire, concentration, prise de décision), émotionnelles (stopper les émotions négatives, s'apaiser et revenir à un état d'esprit positif).
Il existe plusieurs façons d'entrer en cohérence cardiaque. La plus connue d'entre elles est de suivre un guide respiratoire pour réguler le cycle d'inspiration-expiration de façon à obtenir un cycle de 10 respirations par minute. Grâce à cette respiration rythmée qui joue le rôle de métronome, votre cœur se met à battre à un rythme régulier, et, à ce rythme très particulier, régule et équilibre le système nerveux autonome pour un bien-être immédiat au niveau biologique et psychologique.


La cohérence, aussi efficace que la méditation
Cet état de bien-être profond est celui que l'on peut atteindre lorsqu'on médite de façon régulière et efficace. Grâce à la cohérence cardiaque, il est possible d'atteindre cet état en moins d'une minute seulement (avec de l’entraînement) et d'en obtenir les effets sur plusieurs heures.
Bien entendu vous n'aurez pas les bénéfices liés à une méditation prolongée sur le plan spirituel. J'utilise la cohérence cardiaque pour aider à entrer en méditation pour les personnes qui éprouvent des difficultés à stabiliser leur mental, faire le vide, se concentrer. Les retours sont extrêmement encourageants.




La cohérence, simple, efficace et surtout rapide
3 à 5 minutes suffisent pour redémarrer votre "ordinateur" interne, vider le réservoir de stress et remplir celui du bien-être et permettre à votre corps d'effacer toutes les tensions. Cette technique permet donc d'obtenir une grande variété d'effets positifs sur:

  • Le stress, l'anxiété, la dépression, les phobies, les déséquilibres neurologiques et neurovégétatifs, les addictions, tocs...
  • L'apprentissage, la concentration, la mémoire, la prise de décision, les capacités cognitives en général...
  • La gestion de la douleur dans des maladies chroniques évolutives, la gestion des émotions (chocs traumatiques, troubles de l'humeur)
  • La digestion, les troubles intestinaux, l'acidité gastrique, l'aérophagie et les ballonnements, la prise de poids, le transit
  • La baisse du cortisol (hormone du stress) et l'augmentation des hormones et neurotransmetteurs du bien-être notamment la DHEA (jouvence), l’ocytocine (bonheur, amour), l'acétylcholine (apaisement, bien-être), la dopamine (plaisir), la sérotonine (sommeil)
  • Régulation de la tension artérielle et de la circulation vasculaire
  • Traverser les épreuves de la vie: examens, deuils, séparations, entretiens...

Une méthode éprouvée et adoptée aux USA
La cohérence cardiaque aux États-Unis est étudiée depuis plus de 20 ans par un institut de recherches cliniques, Heart Math, auprès de qui je me suis formée. Ils ont trouvé de nombreuses applications à la cohérence cardiaque que ce soit dans le domaine militaire, chez les sportifs de haut niveau ou encore dans le cadre de l'entreprise pour améliorer le quotidien des employés et la coopération des équipes. Ils ont également entrepris de nombreuses recherches et études couvrant de nombreux champs d'application, démontrant encore et toujours, l'efficacité redoutable de la cohérence cardiaque.




Mon expérience personnelle de la cohérence cardiaque
La cohérence cardiaque m'a été présentée par ma maman qui est relaxologue et sophrologue et formée en cohérence cardiaque. J'ai tout de suite adhéré à cette technique car elle prend peu de temps à mettre en place dans la journée, rend la personne autonome en une à trois séances et, logiciel de biofeedback à l'appui, est redoutablement efficace.
Je pratique la sophrologie, la relaxation et la méditation depuis des années pour m'aider à gérer les douleurs et le stress, facteur aggravant de ma pathologie, mais aussi pour vivre plus sereine et être plus zen. Il est évident qu'en devenant maman, j'ai eu vraiment davantage besoin de pouvoir retrouver mon calme et de l'énergie et ce, quotidiennement. Je n'ai plus assez de temps pour pratiquer les autres approches mais je trouve toujours quelques minutes pour la cohérence cardiaque. Cela m'a permis d'être capable de lâcher prise très facilement et presque naturellement sur tous les tracas du quotidien, de retrouver la force et la patience d'éduquer ma fille même en fin de journée, de pouvoir continuer d'étudier malgré un emploi du temps chargé, d'avoir un sommeil profond et réparateur précieux pour asseoir ma rémission.
Convaincue que cette méthode devrait être largement transmise et serait complémentaire à la nutrition et la naturo-thérapie pour l'accompagnement thérapeutique que je propose, je me suis formée auprès de Heart Math et en France afin de pouvoir mettre en place des sessions individuelles et ateliers qui permettent à mes consultants de voir diminuer voire disparaître leur état de stress.


Comment pratiquer la cohérence cardiaque?
Si vous souhaitez essayer par vous-même il suffit de télécharger une application sur votre téléphone ou de visionner un guide tel qu'on peut en trouver sur youtube. Vous y verrez une bulle bleue monter et descendre. Suivez la bulle qui monte en inspirant longuement, puis soufflez quand elle redescend en prenant soin d'être dans une position détendue, si possible au calme.
Plus vous pratiquerez, plus ce sera facile et plus les effets bénéfiques se feront ressentir.




Pour être sûr que ça marche
Le meilleur moyen de savoir si vous êtes en cohérence cardiaque ou non est de faire appel à un praticien formé qui vous branchera directement sur l'ordinateur et pourra évaluer la variabilité de votre fréquence cardiaque et votre capacité à entrer en cohérence grâce à un logiciel de biofeedback. Vous pouvez me contacter pour obtenir quelques adresses de personnes formées solidement en France.
Il suffit de deux séances en général, la première pour mettre en place la méthode, la seconde pour vérifier que vous pratiquez bien et vous rendre compte à quel point vous pouvez avoir la main sur votre stress.
Ensuite, vous êtes capable, à vie, de maîtriser votre stress et ramener votre corps et votre esprit à fonctionner de façon harmonieuse et équilibrée, centrée. 

Pour plus d'infos vous pouvez consulter le site de Heart Math (en anglais) ou le mien (en français ) où vous trouverez plus d'articles sur la cohérence, ma pratique, les ateliers que j'organise bénévolement ou non pour faire connaître cette méthode au plus grand nombre, dans le cadre privé, public ou professionnel.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.